Varces Allieres Et Risset
Du 27 juin au 2 juillet : Vent de folie à l’Oriel avec Toultoutim et Cie
Les élèves des ateliers théâtre Toultoutim et Cie, dirigés par Emmanuelle François, se produiront tout au long de la semaine du 27 juin au 2 juillet à l’Oriel, en matinée et en soirée.
 
Au programme des ateliers adultes : lundi 27 et mardi 28 juin à 20 h 30, “Ainsi soient-elles”, comédie burlesque d’Eric Beauvillain. Mercredi 29 et jeudi 30 juin à 20 h 30, “Les Révérends”, comédie de Slawomir Mrozek.
 
Au programme des ateliers enfants et adolescents : lundi 27 et mardi 28 juin à 18 heures “Fantasque” (enfants), d’Emmanuelle Pellegrin, adaptée du conte “la reine Fantasque” de Rousseau. Mercredi 29 jeudi 30 juin à 18 heures “Passages croisés” (ados) de Pascale Oikine. Vendredi 1er et samedi 2 juin à 18 heures, “On ne prend pas les mouches avec du vinaigre” (ados) comédie de La Comtesse de Ségur. Vendredi 1er et samedi 2 juillet à 20 h 30, “Con-doléances” (ados) comédie de Nina Stauffert et Lolita Biscaïs, inspirée de “Joyeuses funérailles” de Frank Oz.
 
En savoir plus : http://toultoutim.fr Spectacle à 18 heures : entrée libre au chapeau, spectacle à 20 heures 30 : 8 €.
 
Par Evelyne REVIRAND | Publié le 24/06/2016 à 06:00
VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET
Du 27 juin au 2 juillet : Vent de folie
à l'Oriel avec Toultoutim et Cie
Varces Allieres Et Risset
Le groupe des ados confirmés : Une belle aventure !
Pour clôturer les représentations le groupe 2 des ados, apprentis comédiens depuis 2011 au sein de Toultoutim, ont présenté une pièce burlesque et de haut vol qui a mis le feu à l’Oriel ! Le texte, écrit l’été dernier par deux jeunes du groupe, Lolita Bicaïs et Nina Stauffert, « Con-doléances » a été proposé par tout le groupe à leur professeur Emmanuelle Fançois qui l’a adapté pour le théâtre en début de saison.
 
« C’était leur choix, je n’ai fait que mettre le texte en ordre, c’était leur projet, j’ai assuré la direction des acteurs et la mise en scène, explique Emmanuelle. Ils ont tout géré, le décor, les accessoires, les costumes. Il règne au sein du groupe une ambiance amicale et une grande entente, ils forment une véritable troupe. C’est une chance pour Toultoutim de les compter parmi ses élèves. »
 
Les jeunes avaient invité trois comédiens du groupe adultes à se joindre à eux pour le spectacle. Ce fut désopilant, sans temps morts, extrêmement bien joué, en un mot : excellent ! Pour la metteur en scène, le bilan de l’année est très positif pour tous les groupes qui ont choisi chacun leur pièce. Et par-dessus tout, c’est le plaisir que prennent les élèves sur scène, grands et petits, qui fait la qualité des représentations.
 
Par E.R. | Publié le 04/07/2016 à 06:00
VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET
Une belle aventure pour les ados
Varces Allieres Et Risset
Toultoutim a enflammé l’Oriel pendant toute la semaine !
Les élèves des ateliers enfants, ados et adultes de la compagnie Toultoutim se sont produits tout au long de la semaine du 27 juin au 2 juillet à l’Oriel.
 
En présence de l’adjoint à la culture, Yvan Bicaïs, les six pièces présentées et mises en scène par leur enseignante Emmanuelle François ont rencontré un très beau succès auprès d’un public qui s’est beaucoup amusé et a apprécié le jeu des acteurs. Tout était bien ficelé, du choix des pièces, quasiment toutes des comédies, à la mise en scène enlevée d’Emmanuelle en passant par les décors, les costumes et les musiques entre les scènes, sans oublier les jeux de lumière de Virginie et Cécilie. Les apprentis comédiens aussi ont pris beaucoup de plaisir malgré le trac qui habitait certains. Un trac compréhensible, puisque la salle a souvent affiché complet. Les enfants ont commencé la semaine avec une adaptation de la “Reine fantasque”, qu’ils ont jouée avec brio et fantaisie. Ils ont été suivis par les groupes d’ados qui ont ému le public par leurs interprétations de “Passages croisés”, puis ont enchaîné deux comédies désopilantes.
 
La pièce “Con-doléances” écrite par Nina Stauffert et Lolita Bicaïs, deux élèves de l’atelier grands ados, fut étonnante de réalité et d’originalité. Les adultes étaient excellents dans les deux pièces proposées, “Ainsi soient-elles” en particulier, comédie burlesque d’Éric Beauvillain, et le simplet Frigolin restera longtemps dans nos mémoires.
 
Après chaque pièce, les comédiens amateurs des différents ateliers ont tous rendu un bel hommage à leur professeur et metteur en scène Emmanuelle François, toujours à l’écoute de ses élèves, qu’elle sait si bien diriger et mettre en valeur.
 
Par Évelyne REVIRAND | Publié le 04/07/2016 à 06:00
Lundi 4 juillet 2016
VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET
Toultoutim a enflammé l’Oriel