« Le passeur » de Virginie Péaud (atelier "Titims", enfant 2)
Représentations : lundi 24 et mardi 25 à 18h.
Comment, lorsque l’on est Passeur-canotier, faire traverser la rivière en toute sérénité à une chèvre, un loup, un maraicher, un chasseur et une Grand-mère pressés, quand la Chèvre rêve de croquer les choux du Maraicher, le Loup se rue tantôt sur la Chèvre tantôt sur la Grand-mère pour les manger, et que le Chasseur veut tirer sur le loup ? Voilà bien une histoire mouvementée dont l’issue risque bien d’être des plus surprenante.
« Les filles de Baba Yaga » de Catherine Thévenau
(atleier "PetiTims", enfant 1)
Représentations : lundi 24 et mardi 25 juin à 18h.
Baba Yaga, sorcière-ogresse réputée, vit dans son isba avec ses filles, Olga et Marouchka. L’une est chérie, l’autre pas. Un beau jour, alors que Baba Yaga est à la chasse, débarque de façon inattendue la Reine des glaces Greta Skimo. Pour ne pas la laisser fondre, Marouchka la cache dans le frigo. C’est alors que Bab Yaga rentre avec son « gibier », le jeune Vassili, qui n’est pas l’orphelin qu’il pense être. Qui donc est-il en réalité ? Et comment empêcher Baba Yaga de le dévorer ? Va-t-on encore assister au triomphe du mensonge, de la cupidité, et du culte de l’apparence physique au détriment de la noblesse de coeur et de la beauté d’âme ?
« PinNokia » de d'Emmanuelle François (atelier Fantims", ado2)
Représentations : vendredi 28 et samedi 29 juin à 18h.
Ce conte inspiré de Pinocchio invite, entre autres, à une réflexion sur l’image des filles dans notre société, leur capacité de libre arbitre et de décision, tout en traitant des excès de l’utilisation des nouvelles technologies.
« Arrête maman, je n’en peux plus ! J’en ai plus que raz le bol de tes trucs de fifilles bien roses ! Je m’en tape d’être la plus belle, la meilleure, la plus forte… pour au final être la reine des cruches, malheureuse et seule comme tu l’es !…»